Closed-End Funds Cycle

Au sein de l’univers des fonds d’investissement, divers types coexistent. Vous avez peut-être déjà entendu parler des fonds closed-end, open-end, voire même des fonds evergreen.

Concentrons-nous ici sur le cycle de fonctionnement des fonds VC closed-end, qui représente actuellement la typologie de fonds la plus répandue.

Les fonds closed-end présentent plusieurs caractéristiques, parmi lesquelles :

La collecte de fonds auprès des LPs s’étale sur une période définie, sans possibilité de revenir en arrière après la clôture (bien que, parfois, plusieurs clôtures puissent être réalisées pour un même fonds). La durée du fonds est préalablement déterminée. Lorsque les LPs investissent, ils s’attendent à ce que les gestionnaires du fonds respectent de nombreuses modalités, dont la maturité attendue du fonds. Par ailleurs, les GPs en fonds closed-end adoptent des méthodes de gestion actives. Contrairement à certains types de fonds tels que les fonds open-end (e.g. mutual funds), les gestionnaires du fonds s’engagent activement à travers une stratégie. Ils ne se contentent pas d’investir ; ils jouent un rôle actif en préparant les startups pour d’éventuelles sorties, comme des IPOs ou des acquisitions. Après la période d’investissement, les fonds closed-end passent dans une phase d’attente. Les startups du portefeuille ont le temps de se développer, et les GPs scrutent attentivement les opportunités de sortie susceptibles de maximiser les rendements. À la fin de la durée prédéfinie, le fonds est liquidé. Les actifs restants sont cédés, les rendements finaux sont distribués aux LPs, et le fonds est fermé. Toutefois, en raison du mécanisme du cycle de vie des fonds closed-end, plusieurs fonds peuvent coexister. En particulier, les gestionnaires de fonds sont parfois amenés à gérer plusieurs fonds simultanément. En effet, étant donné que la période active d’investissement ne représente qu’une fraction de la durée totale du fonds, une fois cette phase terminée, les gestionnaires ont l’opportunité de lancer un autre fonds. Ainsi, il se produit une imbrication de plusieurs fonds d’investissement — ce que l’on pourrait nommer comme le cycle de vie des fonds closed-end.
×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

Untangle the myths, make intelligent investments, ...
Local Business Spotlight: The Little House Shop (W...
 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
Friday, 17 May 2024
hello