7 minutes reading time (1390 words)

Mon dashboard Notion

Rames Quinerie

Rames Quinerie

Just now·7 min read

Notion est mon outil préféré d’organisation, de gestion de projet et de stockage/archivage, et de loin. Si t’es pas familier avec Notion, c’est, en gros, un outil de prise de notes multifonction, King Kong style. Tu peux faire bien plus que de la simple prise de notes: tu as accès à des bases de données, des kanban boards, des calendriers, etc. C’est hyper modulable, et sa force vient de la manière dont ça a été conçu : tu peux créer des bases de données, et les items de tes bases de données peuvent eux-mêmes contenir des bases de données. Et ça, à l’infini. Tout peut être relié à tout, et les données sont donc accessibles à plusieurs endroits simultanément.

Donc si t’avais jamais entendu parler de Notion avant, va checker tout de suite, je suis sûr que ça pourra t’être utile et que tu trouveras au moins une bonne raison de l’utiliser ! (en plus, c’est gratuit)

Ici j’aimerais te montrer comment et pourquoi j’utilise Notion pour la majorité de mes projets personnels.

Tâches récurrentes Section principale du dashboard Master to-do list Blog

→ Ressources

La première chose tout en haut de mon dashboard principal, c’est une section appelée Recurring Tasks. Je l’ai placée tout en haut parce que c’est quelque chose que j’utilise assez fréquemment et que je voulais facilement accessible. Tu l’auras sûrement deviné, c’est un endroit où j’ai des rappels sur les choses récurrentes que j’ai a faire chaque semaine, mois, trimestre ou année.

Pour le moment, j’ai dans ce tableau quasi uniquement des items reliés à mes carnets. Si on prend l’exemple de monthly view, j’ai comme items : “monthly review”, “create new habit tracker”, “create new sleep tracker sheet”, “sleep review”, “past habit tracker review”.

J’ai ajouté des rappels à ces tâches pour être notifié et ne pas oublier de les faire. Dès qu’elles ont été faites, je change les dates pour le mois suivant. Idem pour chaque semaine, trimestre et année.

C’était donc important pour moi de l’avoir facilement accessible en haut puisque c’est une section que j’utilise à minima chaque semaine. Une fois que toutes les tâches ont été réalisées, j’ai généralement plus envie de voir cette section. C’est pourquoi je l’ai mise dans une “toggle” (le petit triangle) : la toggle permet de cacher/montrer une section en particulier lorsqu’on clique dessus (cf image en dessous).

Ma section principale est celle où j’ai toutes mes pages Notion (une page Notion est l’équivalent d’un dossier sur ton ordinateur). Comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous, c’est organisé en 3 sections principales : Personal Stuff, Creation & Other.

Personal Stuff

C’est l’endroit où j’ai ma to-do list personnelle, qui est directement reliée à ma Master to-do, mais ça on en parlera plus tard. J’ai aussi ici d’autres pages sur des choses assez diverses que je n’utilise plus mais que j’ai envie de garder. Par exemple des exercices d’étirements ou ma spreadsheet de comparaison de skates électriques.

Cet endroit est un WIP; mais l’objectif serait de récupérer toutes les données reliées à mes objectifs personnels et trouver des moyens de les quantifier. Pour le moment j’ai uniquement 3 sections : sommeil, nutrition et méditations. Dans la section nutrition j’ai un meal planner, une liste de toutes les recettes que je connais (WIP) / que je voudrais essayer & des liens vers des inspirations/recettes. Tu peux aller voir à quoi ça ressemble ici.
Dans la section sommeil, j’ai un calendrier avec mes weekly et monthly reviews sur mon sommeil.
Dans la section méditation, j’ai un tableau de suivi de méditations pour savoir où j’ai médité, pendant combien de temps et comment ça s’est passé.

Culture

J’aime beaucoup cette section, et je l’utilise beaucoup. Elle est elle-même divisée en 3 sections : livres, films & documentaires. Dès que je tombe sur un livre qui semble intéressant ou que l’on me recommande un film, je les ajoute à ces listes pour être sûr de ne pas les oublier. Donc en gros, c’est ma wishlist pour ces 3 types de contenus.

Travel

Assez logiquement, je stocke ici tout ce qui est relatif au voyage. Par exemple, avant notre road-trip de 6 mois à travers l’Espagne et le Portugal, on a dû acheter un van. Donc dans la section associée à ce voyage, j’ai une base de données de tous les véhicules dont on était intéressé d’acheter.

Projects

Ici sont stockés tous les projets persos qui ne rentrent pas dans les autres catégories. C’est très varié et ça peut être des envies de projets futurs (ouvrir un café / restaurant) comme des projets que je voudrais commencer assez rapidement (product management).

2. Creation

La création étant le cœur principal de mes passions et de l’identité que je cherche à me créer, il est normal de trouver ici une section qui lui est attribuée. Cette section est divisée en 5 pages : blog, musique, vidéo, photo, et citations. Les citations ne devraient pas vraiment apparaître ici puisque ce n’est pas quelque chose que je crée, mais j’aime savoir cette page facilement accessible.

Pour le reste, ces pages contiennent approximativement les mêmes choses :

une to-do une section de follow-up, pour suivre mes progrès des inspirations des contenus intéressants/instructifs des tutoriels

Je ferai probablement des articles plus détaillés sur mes process de création, mais c’est à peu près tout sur ces pages là pour le moment !

3. Other

Dans cette dernière section, j’ai 2 pages : Mes Liens & Archives.Mes Liens c’est une page qui récupère automatiquement tous les liens que je sauvegarde avec l’extension Notion Web Clipper. Pour être honnête, je ne l’utilise quasiment plus, je préfère une application comme Pocket, pour tout centraliser.

La page Archives est l’endroit où je stocke des notes que je n’utilise plus mais que je veux garder, pour les souvenirs.

Avant d’avoir cette Master to-do, j’en avais plusieurs, à plusieurs endroits différents, chacune d’entre elles étant des base de données spécifiques à un thème en particulier. Mais je voulais pouvoir toutes les réunir en un seul endroit, sur mon dashboard. J’ai finalement trouvé une solution grâce à ce super tutoriel de Red Gregory.

Maintenant, j’ai une Master to-do qui ressemble à ça :

Dans chacune des pages où j’avais avant une base de données (une to-do), j’ai maintenant une vue de cette Master base de données. Et pour chacune de ces vues, je filtre le type de base de données en fonction du thème. Par exemple, pour ma to-do se trouvant dans la section musique, j’ai donc une vue de cette Master base de données avec comme filtre database type = musique. Chaque ajout, modification ou suppression d’un item de cette base de données le sera dans la vue en question mais aussi dans la Master to-do.

C’est donc pour moi la manière optimale d’organiser mes différentes to-do, et ce concept peut être utilisé avec n’importe quelles bases de données que je souhaiterais fusionner.

Cette dernière et très récente partie de mon setup Notion n’est pas incluse dans mon dashboard mais sur une page à part. C’est l’endroit où tout mon blog est stocké. Ces pages sont donc (quasi) exactement la même chose que ce que tu vois actuellement en lisant cet article sur mon blog. Tout changement effectué sur ces pages est mis à jour sur le blog en quelques secondes seulement.

C’est aussi le seul endroit de mon Notion où la fonction “share to the web” est activée. Je peux cependant ne pas activer l’option sur certaines pages pour les garder privées (par exemple des pages en WIP).

Ce blog a été réalisé grâce à un outil génial qui s’appelle Fruition qui permet de convertir n’importe quelles pages Notion en site web. C’est gratuit, super bien expliqué et très facile à mettre en place !

Donc voilà, si tu connaissais pas Notion ou alors que tu savais pas que c’était possible de l’utiliser à des fins personnelles, j’espère t’avoir inspiré à l’essayer (c’est gratuit) et de trouver des possibilité d’utilisation pour tes projets persos !

Et si tu connaissais déjà tout ça, j’espère que t’as pu grappiller des idées intéressantes à mettre en œuvre pour ton setup, ton dashboard ou ton management de to-do !

N’hésites pas à t’abonner à “The 3 C’s Newsletter”: on parle de Créativité, de Conscience et de Curiosité. Pas de spam, un court mail chaque Mardi avec les 3 insights de la semaine !

Edit description

adept-motivator-3494.ck.page

(Originally posted by Rames Quinerie)
Paying Attention to What We Write Every Day Can He...
4 Ways I was able to get out of Creative Block
 

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://findborg.com/

Cron Job Starts